fbpx

Terrasse en bois pour piscine : quel bois choisir ?

Crédit photos: © Mayet Parcs et Jardins

Terrasse en bois pour piscine, réalisation Mayet Parcs et Jardins.

La terrasse en bois de piscine : oui ! Mais quel bois choisir ?

La terrasse de piscine ou plage de piscine est un élément de l'aménagement paysager très agréable et assez indispensable.

Dans un jardin, la terrasse permet de ne pas transformer sa pelouse en gadoue. Nous évitons ainsi de salir les abords de la piscine et la maison car nos pieds restent propres.

Elle est agréable pour s’étendre au soleil, c’est un endroit sec et propre.

La terrasse de piscine devient ainsi un réel espace de vie sur lequel on peut déjeuner au soleil, discuter autour de la piscine, bronzer...

Le bois est une matière agréable à regarder et sur laquelle marcher ou s’allonger. Elle s’intègre parfaitement dans un jardin esthétiquement parlant et selon le bois choisi, elle permet de s’adapter au style de sa maison.

 

Mais quel bois choisir ?

Avoir du bois près d’une piscine soulève bon nombre de contraintes qu’il va falloir respecter afin d’avoir une terrasse qui dure dans le temps.

Dans notre contexte, le bois sera donc souvent en contact avec l’eau et en extérieur. Le bois subira les changements météorologiques : intempéries, froid puis forte chaleur, votre bois doit être préparé à toutes ces conditions pour ne pas être déformé ni décoloré avec le temps.
Il doit aussi être résistant aux éventuels produits chimiques ou sel utilisés dans l’eau de la piscine.

A cela s’ajoute que le bois ne doit pas être trop glissant pour la circulation autour de la piscine, le risque de glisse est élevé lorsque le bois est mouillé. Pourtant, il doit être sans écharde et non rugueux afin de rester agréable et sans danger pour des pieds nus.

Le bois de votre terrasse de piscine ne doit pas trop chauffer au soleil afin de rester agréable à utiliser lorsqu’on est pieds nus.

 

Et en plus de tout cela, il doit respecter un budget raisonnable…

 

Toutes ces contraintes étant énoncées, voyons maintenant ce qui existe, car trouver LE bois idéal est mission (presque) impossible.

Il existe plusieurs sortes de bois : bois naturels ou bois composites (alliage bois naturel et plastique).

Voyons dans un premier temps les bois naturels recommandés pour votre terrasse de piscine :

 

Le bois européen : pin, frêne, peuplier, hêtre, bouleau, mélèze, acacia, chêne, châtaignier, merisier…

Les bois européens sont appréciés pour leurs nuances de couleurs, leur toucher agréable, leur gamme de prix accessible.

Pour un bois européen, il faudra que votre bois soit minimum de classe 4, il aura été traité et résistera mieux à l’eau, aux changements de températures… Naturel, le bois européen est
sujet à la déformation et à la putréfaction à cause de sa sensibilité à l’humidité…
Néanmoins, même avec un bois de classe 4, il faudra quand même entretenir le bois de votre terrasse avec un vernis, une peinture ou une lasure, une fois posé.

Ces bois sont réputés pour absorber la chaleur (ne brûlent pas les pieds nus) et sécher rapidement, avantages non négligeables pour notre usage.
Mais : sa durée de vie est d’environ 10 à 20 ans, ce qui est plus court que les autres types de bois.

 

Le bois exotique : teck, ipé, padouk, iroko, acajou, doussié, cumaru, garapa, tali… En provenance d’Asie du Sud-est, d’Amérique du Sud ou d’Afrique centrale.

Les bois exotiques sont plus résistants que les bois européens. Au naturel, ils ne sont pas sujets à l’humidité ni aux changements de température.
De plus, ils sont souvent sans échardes ou noeuds, et ont une durée de vie d’environ 30 ans.
Cela ne les exempte pas de recevoir un entretien lasure ou de dégrisement de temps en temps.

Le point négatif : les bois exotiques étant plus rares et leur source d’approvisionnement géographiquement plus lointaine, ils coûtent bien plus cher.
Mais, cet apparent inconvénient peut se révéler être un avantage lors de la revente de votre maison car il apporte du cachet à votre propriété.

 

Le bois composite

Le bois composite est un alliage entre poudre de bois et polymères (plastique).

Ce “bois” a l’aspect d’un bois naturel (du moins lorsque bien réussi) et est créé de façon à ce qu’il ne soit pas sensible à l’humidité, changements de température, produits chimiques etc… En plus de cela, il a une durée de vie de plus de 30 ans !
Pour l’aspect visuel, il existe bon nombre de déclinaisons pour trouver votre bonheur (aspect du bois et couleur).
Cette matière est agréable au toucher et ne comporte pas d’écharde ou autres rugosités.
Il ne nécessite pas d’entretien particulier après la pose.
Sa gamme de prix varie mais est globalement située entre les gammes de prix des bois européens et des bois exotiques.
Ce bois étant fabriqué, nous conseillons de bien vérifier les compositions proposées par différents vendeurs afin de vous assurer que vous achetez un produit de qualité.

Le bois composite semble donc être la solution qui répond au plus de contraintes. Mais, ce n’est pas du vrai bois, il s’agit donc maintenant de déterminer vos préférences !

 

Si vous avez des questions quant à la pose d’une terrasse en bois de piscine, n’hésitez pas à contacter Mayet Parcs et Jardins :)

Création, entretien et gestion d'espaces verts à Toulouse

13 rue J.-F. Romieu ZI Joffrery 31600 MURET
+33 (0)5 61 51 38 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Mayet Parcs et Jardins 2007-2020

Réalisation Géo Reflet

Mentions légales

Politique de confidentialité & RGPD

rejoignez-nous sur facebook