Région Toulousaine


Le projet du client


«  Etat d’esprit « 

Le client, grand admirateur de « Jardins Japonais » où chaque végétal a sa place et son importance, souhaite réaliser un jardin japonais à son image.

  • Jardin qu’il puisse faire évoluer avec le temps avec une pièce d’eau, un grand bassin d’agrément doté d’une végétation abondante, de jolies carpes japonaises, d’une circulation d’eau en cascade pour entendre l’eau et le tout sans forme droite.
  • Le bassin doit par ailleurs donner la possibilité baignade.

Notre réponse


Mayet Parcs & Jardins leur a proposé un compromis entre baignade et esthétisme avec un grand bassin naturel de baignade.

Etude paysagère :

Avec notre partenaire AQUATISS, nous avons imaginé une piscine avec une lagune sur tous les côtés avec une forte présence de galets de garonne, une descente dans le bassin avec des marches en dalle de gré et des contres marches en cailloux figés avec de la résine. Nous avons créé un débordement avec ces mêmes dalles pour faire un rappel, où l’eau file en cascade jusqu’à un second bassin, un skimmer naturel qui sert de bassin à Carpes.

Le local technique a été implanté sous la terrasse, sans interférence paysagère.


Notes du constructeur


Très important : dans un bassin de baignade, les poissons tel que les carpes sont à éviter en très grand nombre. En effet, des agents pathogènes sont transmissibles àl’homme. Pour y remédier, nous avons augmenté la capacité du fitre biologique et nous avons demandé à notre client de ne pas en faire un élevage.

Démarrage du projet (hors étude) : Février 2013

Finitions : Juillet 2013