Avec l’aquaponie, nourrissez vos poissons, ils fertilisent vos plantes ! Oubliez l’arrosage, le désherbage, les engrais et pesticides…Jardinez sans vous baisser et consommez vos légumes frais !

L’art de marier bassin d’agrément et potager

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un bassin et d’un potager qui fonctionnent en circuit fermé selon le principe de l’aquaponie. Autrement dit, des poissons fertilisent l’eau du bassins. Les plantes purifient à leur tour l’eau qui retourne aux poissons.
Il n’y a donc plus aucune problématique d’arrosage, de désherbage, d’ajout d’engrais ou de pesticides, tout se fait naturellement. Vous pouvez ainsi profiter des légumes et fruits frais toute l’année !
Les plantes les plus propices à ce types d’exploitation sont les salades, courgettes, tomates, melons, fraises ou encore les concombres, entre autres. De la même manière, vous pouvez décider d’élever, dans votre bassin des poissons de consommation, tels que des truites, saumons, gardons etc. ou bien d’élever plutôt des poissons d’ornement du type carpes Koï ou poissons rouges.

Écologique, ludique et pédagogique

L’aquaponie est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture qui réunit à la fois les meilleures qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.

Les multiples avantages

  • Économie en eau
  • Économie en énergie
  • Aucun gaspillage
  • Déchet transformé en ressource
  • Économie en travail : pas d’arrosage ni de désherbage
  • Par nature sans pesticides
  • Ultra productif, même sans terre fertile
Le gros avantage d’un bassin aquaponique est qu’il sera encore plus riche qu’un système aquaponique classique car l’écosystème n’est pas fermé et que nombre d’insectes, larves et vers s’y développeront et fourniront un complément de nourriture à vos poissons.

L’aquaponie s’adapte-t-elle à tous les milieux ?

La culture aquaponique est le mode de culture idéal en zone urbaine et périurbaine du fait qu’il peut se pratiquer sur les toits des immeubles, sur d’anciennes friches, et surtout dans des zones où l’accès au foncier est limité et cher. La grande productivité de l’aquaponie en fait la culture par excellence en ville. La proximité du lieu de production permet également de réduire les effets néfastes sur l’environnement liés aux transports des lieux de production de nourriture aux lieux de distribution. Manger sainement et localement n’est pas juste une mode, c’est avant tout une nécessité.
De plus, à l’heure où l’accès à l’eau est de plus en plus convoité et vital dans de nombreux pays, l’aquaponie avec ses 90 à 95% d’économies d’eau apparaît comme la solution miracle permettant de cultiver là où il aurait fallu irriguer de manière intensive pour faire pousser des légumes. Et ne parlons pas des cours d’eau, mers et océans tous pollués, irradiés ou vidés de toute vie. Tout en produisant du poisson sain, en fournissant des fruits et légumes organiques, en éliminant les engrais et en réduisant les intrants de l’agriculture traditionnelle, l’aquaponie fait définitivement partie des nouvelles méthodes de culture qui feront l’agriculture bio de demain et contribueront à la pérennité de nos sociétés.
Vous souhaitez installer un bassin potager chez vous ? Contactez Mayet Parcs et Jardins, partenaire agréé d’Aquatic Science !