Des entrepreneurs haut-garonnais ont fait de l’aménagement de votre jardin leur spécialité. Gazon, piscine, arbustes, et même accro branches. Vous pouvez tout leur demander.

C’est l’une des attractions du salon Côté Jardin de Labège, ouvert jusqu’à ce soir à l’espace Diagora. Une petite piscine, dans laquelle on a l’impression de se baigner en pleine nature. Un petit ruisseau bruisse près de vos oreilles, vous pouvez toucher avec vos orteils des plantes diverses et variées, et vos narines sont chatouillées par une bonne odeur de jasmin. Pour un bassin de baignade de 7 m sur 4 m, il vous en coûtera environ 40000€. « Ce bassin s’intègre dans tous les environnements, de toutes tailles et formes », explique Didier Mayet, dont la PME à Muret s’est fait une spécialité de cet aménagement original.

Architectes de jardin

Sur le salon Côté Jardin, les visiteurs sont friands d’informations et d’idées originales pour aménager leur espace extérieur. « Les gens ne savent pas comment organiser leur jardin, nous les aidons à y voir plus clair dans leurs envies », décrit Rachel Labigne, conductrice de travaux et paysagiste aux espaces verts villemurois (E2V). « Ensuite, ça marche au coup de cœur. Les gens se projettent rapidement dans le jardin de leurs rêves». Sur son stand, cette entreprise de 20 salariés reçoit aussi des demandes urgentes : « une clôture à faire demain », par exemple. Alors qu’il y a six semaines de délai…

Jean-Charles et Clara, venus d’Aussonne, s’arrêtent sur le stand du groupe Gauci, installé à Montrabé. « Bois, pierres naturelles, arrosage par goutte-à-goutte, toiture végétalisée : le patron nous a orientés vers des solutions intéressantes. » Ce n’est pas donné, mais « toutes les solutions sont envisageables », selon le patron, Patrick Gauci. « Nous sommes des architectes de jardin. Selon les envies des clients, un aménagement de jardin peut aller de 10 000 € pour un simple engazonnage avec clôture, à plusieurs centaines de milliers d’euros, pour les demandes les plus inventives… » Jardin médiéval, classique, toscan, andalou-mauresque ; éclairage doux, de balisage, d’ambiance, fibre optique, halogène ; cascades, piscines, baignades biologiques… il y en a pour tous les goûts au salon Côté Jardin.


Publié le 27/03/2011 sur La dépêche. Ecrit par Cyril Doumergue.

Article La Dépêche