L’aménagement paysager en situation de contraintes urbaines (site occupé, parkings, jardins suspendus…)

  • Comment améliorer l’intégration des espaces verts dans le projet d’études et sa mise en œuvre en situation de co-activité ?
  • La solution des terreaux allégés, présentée par Emmanuel BAUSSON de la société NEHO
  • Le choix des plantes adaptées pour la création de jardins terrasses, toitures végétales et façades végétales
  • La dalle ECORASTER pour vos parkings végétalisés

 

L’approvisionnement en terre végétale sur chantier et en site occupé & la prise en compte co-activité de chantier pour l’aménagement paysager

Quand la terre végétale doit être importée pour créer vos espaces verts en milieu urbain, le problème principal en phase de chantier est souvent l’accès délicat au site par les camions.

A cette gestion délicate de l’approvisionnement en terre, s’ajoute la difficulté du maintien de la qualité de la terre sur le chantier. En effet, le déroulement d’un chantier signifie une coactivité importante et des risques récurrents de pollution des terres végétales.

Parmi les axes de vigilance dû aux écueils de la co-activité, le maître d’œuvre veille à protéger la qualité des terres du site par une orchestration des intervenants et une gestion des déchets. Par exemple, si les terres végétales sont livrées avant la phase des enduits de façade, leur pollution est presque inévitable. Cette prise en compte préventive évite la pollution par les matériaux de chantier des terres destinées à l’aménagement paysager.

Une autre solution économique et intéressante pour la création des espaces verts en milieu urbain est la récupération et le réemploi de la terre du site auprès des terrassiers, quand la qualité de la terre le permet.

En synthèse, un bon timing et une bonne gestion de la terre du site comme des déchets de chantier  impactent positivement sur la mise en œuvre des espaces verts.

 

Le terreau allégé pour les jardins terrasses

Emmanuel BAUSSON nous a fait découvrir les terreaux allégés, mélange de substrats organiques de densité variant entre 0.8 et 1 (la terre normale a une densité de 1.7 à 1.9).

C’est LA SOLUTION d’avenir pour les terrasses et toitures végétalisées assurant le maintien des plantes sur le sol.

Le choix des plantes pour les jardins terrasses

Pour la création de vos espaces verts en milieu urbain, il faut, non seulement adapter la palette végétale au climat local mais aussi à l’environnement du site. Le choix des plantes est ainsi spécifique pour chaque environnement : jardins terrasses, toitures végétalisées ou façades végétales. Les plantes se choisissent selon l’épaisseur du substrat et l’orientation du support (horizontale ou verticale). Sont toujours à proscrire : les arbres de grand jet, tels les cèdres ou les pins parasols.

   1. Les jardins terrasses

Les jardins terrasses supportent une épaisseur de substrat importante soit 1m en moyenne. Nous recommandons plusieurs variétés avantageuses pour vos jardins terrasses :

– Prunus
– Malus everest
– Cercis siliquastrum

Arbres de la famille des Prunus

2. Les toitures végétalisées

Les toitures végétalisées signifient une faible épaisseur de terre. Les kits prêts à poser répondent à cette contrainte et sont couramment utilisés. Généralement fabriqués dans les pays nordiques, et pour adapter le choix des plantes de ces kits à nos conditions climatiques, nous vous conseillons d’utiliser :

– Sedum
– les Vivaces en général
 Plantes succulentes du genre Sedum

3. Les Façades végétalisées

Les végétaux sur façade ou sur câbles tendus ou encore sur grillage doivent convenir à une structure Le choix des plantes s’orientera vers des espèces grimpantes.
Un grillage végétalisé accueillera harmonieusement des rosiers pouvant facilement monter à 8 m. Nous vous conseillons également :

– Polygonum
– Chèvrefeuille
– Akebia
 Chèvrefeuille
Le dallage des parkings végétalisés

La dalle ECORASTER est parfaitement conçue pour  aménager des allées piétonnes, parkings ainsi que les voies destinées aux pompiers.

La création d’un parking végétalisé dépend de sa fréquence d’occupation. Il doit être libre une  partie de la journée pour que les végétaux puissent se développer.

Un chantier en milieu urbain par Mayet Parcs&Jardins

La résidence Dame Brunhes réalisée en 2012 boulevard Jean Bruhnes à Toulouse.

Toitures végétales sur parking sous-terrain (cf photo ci-dessous).