Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?

Cette image représente un paysagiste jardinier au travail.

Nous accordons aujourd’hui de plus en plus d’importance à l‘esthétique et au bien-être, si bien que l’aménagement paysager est devenue une discipline très répandue, au coeur de nos préoccupations.

En effet, l’aménagement paysager ne se cantonne plus aux parcs et châteaux, et gagne le moindre espace vert urbain des collectivités et le moindre jardin des particuliers.

Voici une des nombreuses définitions de l’aménagement paysager : “L'aménagement paysager est une discipline technique, artistique et scientifique, qui consiste à la requalification sanitaire et esthétique d'un sol, en vue de lui adjoindre une plus-value répondant à des besoins sociaux. Celle-ci s'exécute autant par l'entretien des sols et des végétaux, que par leur conception et leur création, afin d'agencer les espaces verts aux attentes des populations.” Source : Wikipedia

 

Effectivement, cette discipline regroupe art, technique et science. 

Le côté esthétique de l'aménagement paysager requiert un sens artistique aigu : pouvoir agencer couleurs, tailles, formes, odeurs et style demande un goût certain.

L’aménagement paysager demande aussi une certaine technique et des connaissances scientifiques, en botanique comme en agronomie selon les projets, ainsi que du savoir-faire indispensable en jardinage. “Les domaines de l'écologie et du développement durable (permaculture) sont de plus en plus impliqués dans l'élaboration de projets d'aménagements paysagers.” Source : Wikipedia

 

L’aménagement paysager s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux acteurs privés : que ce soit pour un jardin privé ou un rond-point, une terrasse ou un parc public.

 

Les occidentaux veulent davantage d’espaces verts, moins de goudron et plus d’espaces de détente. Le métier de paysagiste est donc de plus en plus plébiscité.

 

Les possibilités d’aménagement paysager sont infinies, tellement de styles, d’ambiances, de techniques et de plantes s’offrent à nos palettes créatives:

 

 

Cette image représente un jardin permaculture.
Jardin permaculture
Cette image représente un jardin zen.
Jardin zen
Cette image représente un jardin sec
Jardin sec
Cette image représente un jardin contemporain.
Jardin contemporain
Cette image représente un jardin fleuri.
Jardin fleuri


Et bien d'autres styles !

Le végétal, à l’inverse des bâtiments, s’embellit avec le temps s’il est bien entretenu et apporte avec lui des propriétés jusqu’alors non prises en compte (écologie, développement durable → permaculture).

 

Si vous aussi, vous souhaitez vous sentir bien dans un jardin qui vous correspond, ou si vous souhaitez que votre ville et ses habitants respirent : faites appel à Mayet Parcs et Jardins, nous nous ferons un plaisir de vous faire voir “la vie en vert” :-)

 

Mayet Parcs et Jardins : gestion et création d'espaces verts

Création, entretien et gestion d'espaces verts à Toulouse

13 rue J.-F. Romieu ZI Joffrery 31600 MURET
+33 (0)5 61 51 38 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Mayet Parcs et Jardins 2007-2019

Réalisation Géo Reflet

Mentions légales

rejoignez-nous sur facebook